Robert Cialdini a écrit en 1984 un bestseller «Influence et manipulation ». Il y détaille différents leviers, dont le levier d’autorité illustrant parfaitement l’impact de l’image de soi publique.
Plusieurs expérimentations en sont l’illustration dont celle de Milgram (facile à trouver sur Internet)
Voici une autre expérience réalisée en Australie.
Un invité enseigne devant 5 classes différentes, présenté chaque fois avec un statut différent : étudiant, préparateur, lecteur, assistant, titulaire.
On demande ensuite aux étudiants d’évaluer la taille de l’invité.
Résultat : le « titulaire » mesure, dans les évaluations 6cm de plus que « l’étudiant » !
Il faut vous y faire : L’habit fait le moine !
L’autorité passe par les titres, les vêtements et les accessoires.
C’est la nature humaine.
Cela s’explique. Nous faisons tous des milliers de choix par jour. Nous ne pouvons pas tout peser, nous n’avons pas toutes les données.
Donc, nous avons appris à nous fier aux personne jugées fiables, faisant autorité donc, pour prendre des décisions.
C’est humain.
Comme chef de projet, vous ne pouvez pas ignorer cette dimension…
Alors, prêt(e) à soigner votre image de soi publique ?
Abonnez-vous sur #L2PLCDP