Je tombe sur Linkedin sur l’article suivant ! Après le Chief Happiness Officer, les Dream Manager »
« Un américain, Matthew Kelly a inventé le terme de “dream manager”, son cabinet* va jusqu’à proposer des formations certifiantes permettant d’acquérir les compétences d’un bon “manager du rêve”.
Sa fiche de poste : aider les salariés à atteindre leurs rêves personnels.
Le dream manager prend soin des employés en les aidant à concrétiser leurs rêves. Il dispose d’un budget annuel et de moyens alloués à l’accompagnement des projets des collaborateurs : qu’il s’agisse de Paul qui rêve de participer à un marathon, de Stéphane qui veut construire une maison en bois ou de Léa qui veut passer son permis de conduire.
Chaque employé de la société, quelque soit son niveau hiérarchique a la possibilité de rencontrer le dream manager. Celui-ci lui demande de noter ses rêves. Parmi ceci, ils en sélecionnent un et travaillent sur un plan d’action pour l’accomplir. Des entretiens se déroulent ensuite de façon régulière pour gérer l’avancement du projet. Le dream manager ne signe pas seulement des chèques. Il guide les employés dans leurs démarches : pour mettre en place le plan d’actions, pour budgétiser le projet, pour trouver les fonds, etc… »
Mon commentaire sur linkedin « Au delà du bonheur, que je pense effectivement plus lié à son propre développement qu’à son strict environnement, je m’interroge sur mon niveau de responsabilité comme personne. Est-ce vraiment à l’entreprise de réaliser mes rêves ? Ou à moi ? Dois-je attendre l’arrivée du Dream Manager chez mon entité pour passer à l’action ? Si je porte un projet, j’ai le soir, le WE, Un 80%, les étés pour le réaliser non ?
C’est difficile ? Oui, la vie est difficile, réaliser ce qui compte est difficile. Nous ne sommes pas chez Mickey !S’il n’y a pas de Dream manager, je ne fais rien ? Si le dream manager ne valide pas mon projet, je ne fais rien ? Si le dream manager arrête de me soutenir, je m’arrête ?
Eh oh, les gars, faut se réveiller et arrêter de se faire infantiliser ! Vous êtes responsable de vos actions. Si vous ne faites rien, c’est votre responsabilité ! Réaliser votre rêve, c’est votre choix et votre liberté. »