


APRÈS UNE RÉUNION DE COORDINATION PROJET ?

5 ERREURS FATALES A EVITER FACE AUX TENSIONS PROJET ? -L2PLCDP N°16
1er particularité : Vous n’avez aucun pouvoir hiérarchique comme chef de projet dans 95% des situations. Inutile de vouloir claquer du galon car vous n’en avez pas. Rien. Nada.
2ème particularité : Vous n’avez aucun pouvoir technique. Les équipiers de projet sont, par nature, meilleurs que vous dans leur spécialité. C’est pour ça qu’ils sont là.
3ème particularité : Le temps joue contre vous. Si vous pouvez jouer un peu la montre dans une équipe classique, c’est contreproductif en mode projet. Chaque minute perdue est perdue.
4ème particularité : Vous avez besoin des équipiers; eux n’ont pas besoin de vous. Un projet en moins, c’est moins de travail. Vous, sans équipiers, vous êtes dans de beaux draps !
5ème particularité : vous avez peu de moyens financiers à disposition. Un manager a un budget pour gérer son équipe, et souvent un pouvoir de signature. Un chef de projet doit quémander le plus souvent pour tout engagement a son sponsor.
C’est pourquoi les tensions relationnelles sont très différentes d’un management classique.
J’ai listé quelques erreurs à ne pas faire en pj. Si vous en voyez d’autres…?merci d’avance

LA MATRICE SENS/REUSSITE ? -L2PLCDP N°15
La matrice du sens & de la réussite est parmi mes schémas préférés de psycho. Il est très simple : réussite sociale en abscisse, sens en ordonnée.
❓C’est quoi la réussite sociale ?
C’est lié aux standards de réussite dans une société, le regard et le jugement des autres par rapport à ces normes sociétales. En France, aujourd’hui, la réussite sociale est très liée à 2 facteurs :
o La réussite financière, un niveau de vie élevé, l’accès au luxe.
o Une forme de bonheur, devant faire de vous une personne heureuse, bien dans ses baskets, profitant du bon temps & des plus beaux lieux de la planète.
L’opposé est l’échec social.
❓C’est quoi la plénitude de sens ?
La plénitude de sens se caractérise par le sentiment profond et intime, en dehors du regard des autres, d’être à votre place.
Que votre vie a un sens.
Que vous êtes utile à la VIE, à l’humanité, à vous-même et à vos proches.
L’opposé est le vide existentiel, le désespoir.
Cela construit 4 zones où vous positionner :
😇 La zone d’épanouissement
😤La zone de frustration
🤨 La zone d’engagement
😪 La zone de découragement
Pour creuser l’ensemble, j’ai un pdf de 11 pages, gratuit.
Je vous l’envoie bien volontiers, sur demande (commentaire ou MP)🎯.
