Blog

TAUX DE SUCCES PROJET – AGILE/CLASSIQUE

Deux modes de management de projet sont souvent opposés : Mode Agile ou Mode Classique.  Quelle performance pour ces modes de management de projets ? Et est-ce si évident que cela ?taux-reussite-standish-groupGraphique : http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article55

14% des projets sont des succès

Le graphique ci-dessus est issu des études du standish Group, fameux pour avoir étudié le taux de succès des projets depuis 1994, et baptisé ses rapports « The Chaos Report ».

Les chiffres ci-dessus sont alléchants : le mode traditionnel reste en gros collé à ses 20/50/30 – malgré quelques progrès avec le temps – alors que les projets agiles sont sur du 40/50/10. Le mode agile est 3 fois plus vertueux que les projets menés de manière classique.

Oui Mais…

Est-il vraiment possible de comparer les deux ? S’il ne fait aucun doute que le management agile de projets est très efficace dans bien des projets IT ou IS, comment le comparer à un projet plus classique sans faire une faute de goût. Ce ne sont pas les mêmes projets ni les mêmes contraintes.

Surtout, développer en mode agile un applicatif a un grand intérêt en soi mais est limité s’il s’applique sur une autre partie du projet développée en mode classique. Par exemple, si vous faites de la domotique, le logiciel de gestion peut être développé en agile, mais les automates, leur cahier des charges, leur commande, leur réception et qualification se feront toujours en mode classique.

C’est le principe de la randonnée équestre : tout le mode s’aligne sur le rythme du cheval le plus lent. Idem en management de projet.

Uomo arrampicata su pareteLa question est donc toujours et encore : comment accélérer et améliorer le taux de réussite des projets classiques, alors que l’environnement devient de plus en plus complexe et impose de nouveaux défis aux chefs de projets.

Il reste un domaine à mon sens peu exploité en management de projet; et qui permettrait de remonter le taux de succès. Comment redresser un projet quand celui-ci va mal, ou en perdition. Car nous sommes de plus en plus dans l’ère de la gestion d’urgence projet.

Partagez :
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.tannguy.fr/taux-de-succes-dun-projet-agileclassique/
Twitter
LinkedIn

Articles dans la même catégorie

Comments are closed.

Post Navigation