Blog

PROGRESSER VERS L’EXCELLENCE

L’Excellence : la compétence de Demain

Je suis persuadé que l’Excellence va être un enjeu majeur de bien des entreprises et pour bien des professionnels. C’est pour cela que je travaille le sujet. J’imagine aussi que la personne Excellente apporte du mieux à l’Humanité : cette personne est alors dans sa passion, elle innove, elle dépasse ses propres freins. C’est une motivation suffisante pour conduire cette expérimentation depuis début 2017, avec moi comme cobaye principal. Aussi, lisez ce post comme le récit d’une expérimentation, pas comme l’histoire de ma vie qui n’a d’intérêt que pour moi :-> !

Avec 2 questions à laquelle j’ai déjà tenté de répondre :

  • Tout d’abord, qu’est-ce que l’Excellence ? Non, ce n’est pas un don  mais plutôt la réalisation de sa vocation et un travail personnel pour dépasser ses propres freins.
  • Je me suis ensuite demandé comment identifier ses freins, ou son frein principal. Qu’est-ce qui empêche chacun d’entre nous de se réaliser pleinement et de devenir excellent dans son domaine ? Quelle direction prendre ? Pour ma part, j’ai eu confirmation que le chemin de l’authenticité était celui que je devais suivre pour aller plus loin.

Évaluer ses progrès vers L’Excellence

Il reste encore bien des questions. En particulier, comment évaluer ses propres progrès vers l’Excellence ?

Vous êtes chercheur, formateur, consultant, chef d’entreprise, manager, dirigeant etc.. Comment savoir si vous êtes en route vers l’Excellence comme chercheur, comme formateur, comme manager ou dirigeant ?

Je ne sais pas encore comment évaluer l’Excellence dans l’absolu, mais avant, je peux chercher à comprendre comment évaluer mes progrès dans la direction adéquate. Pour cela, j’ai décidé d’expérimenter le concept de Hiro Mikitani.

L’approche Hiro Mikitani

4 principes de base

Hiroshi Mikitani est le PDG de Rakuten. Son premier -court – article sur le sujet  « Se connaitre soi même » commence par évoquer l’impossibilité de s’évaluer soi-même. Il cite l’exemple de ces managers « A manager who fancies himself tough but is really too lax. This is a common human problem. » De fait, comment avoir une vision juste de la terre en restant dessus. Le mesureur ne peut être le mesuré.

Dés lors, H. Mikitani développe 4 principes :

  1. « The key to success is not perfection. It’s knowing yourself ». La clé du succès n’est pas la perfection mais se connaitre soi-même, point que je rejoins à 100%, vous devez vous en douter ! Les 9 sentiers, c’est en partie ça !
  2. « Develop metrics to constantly test your ideas. » Développez vos unités de mesure pour mesurer votre évolution. Je vais y revenir dans un post ultérieur.
  3. « Find someone to play catch with. » Développer un reseau de sparing partner. Là aussi je ne peux qu’approuver. Si vous voulez testez votre capacité d’innovation, trouvez des interlocuteurs avec qui vous pouvez évaluer vos idées. Seul, on ne progresse pas. Il faut quelqu’un en face.
  4. « Look at your life backwards. » Regardez en arrière pour apprendre ce que vous regrettez, ce que vous feriez différemment.

Le dernier point est intéressant.

Mes axes de progrès ‘Backwards’

Mon progrès se situe sur le sentier de l’authenticité, de l’émotion, de la spontanéité. (pour d’autres, l’humilité ou la pardon etc.)A ce prisme, j’applique la dernier principe de Hiro Mikitani. J’ai retravaillé sur mon parcours, j’ai regardé en arrière avec quelques outils de coaching.  Au final, je me rends compte que, au niveau professionnel, mes axes de développement peuvent se traduire en 3 objectifs :

  1. Appartenance : j’ai toujours travaillé seul. Trop sans doute. Je ne fais parti d’aucun réseau ou association, autres que ceux que j’ai crée. Et je n’en suis pas à mon coup d’essai, loin de là… Révélateur non ?:->
  2. « Affectif » : je mets trop peu d’affect dans mes relations de travail. Sans doute est-il temps de travailler avec des gens en exprimant plus d’affectif, ou en tous cas en privilégiant de travailler avec des gens que j’apprécie et en leur disant…
  3. Action : la réflexion, c’est mon rayon. Mais agir c’est bien aussi! Je suis déjà dans l’action, mais celle que j’ai décidé après réflexion, et sous contrôle. D’ailleurs, j’ai déjà fait un changement à ce niveau en adoptant un outil de diagnostic « Excellence » très dans l’action avant tout : les 9 sentiers.

Mon changement doit donc se traduire par de l’action, sans trop de réflexion, dans l’instant ou à l’affectif, tourné vers l’appartenance à un réseau, un collectif.

C’est valable pour moi, uniquement. Chacun doit construire son propre plan personnel.

Concrètement : plan d’action !

Concrètement, j’ai décidé de changer ma vision des choses : je vais saisir les opportunités qui se présentent et agir. J’arrête de me torturer le cerveau et faire des plans ou des stratégies diverses. De même que j’ai appris à me taire en entretien de coaching ou thérapeutique, je dois apprendre à me taire face à la vie et à écouter ce que me dit la vie. En logothérapie, il est une phrase culte : « Dire Oui à la vie ». Je vais l’adapter à mon cas en « Tais-toi et dis Oui aux opportunités de la vie : avec affection, action et appartenance ». Une révolution…

Sur cette base, petit récit des premières opportunités du mois:

  • lundi 6 mars : PMI Forum
    • Je vois passer une invitation du PMi pour le forum annuel. Je ne suis jamais allé, alors que c’est l’événement de l’année dans mon métier. Avant, j’aurais fait un scratch après y avoir jeté un vague coup d’œil .
    • Il est temps de changer, un collègue m’a dit la semaine dernière que ce serait top pour moi, j’écoute, je ne réfléchis pas, je m’inscris. Je découvre au passage que Gilles Babinet intervient, j’ai encore son bouquin sur « Transformation digitale et plateformes » sur mon bureau ! Good.
  • Mercredi 8 mars : Le guide en V3
    • Assez bizarrement, mon éditeur m’envoie un mot : il veut relancer l’impression de mon ouvrage « Le guide du chef de projet », 3ème édition donc car il pense qu’il a encore un potentiel. La première version a plus de 10 ans, ça fait un bail que je n’ai pas de ses nouvelles…Avant, j’aurais dit « Ma foi, pourquoi pas », sans plus. J’ai bien une idée de mon prochain ouvrage, mais il n’est pas pour demain ! J’aurai donc juste fait une 3ème édition. Seul.
    • Il est temps de changer. Si je veux faire du collectif et de l’appartenance, la question est « Avec qui partager ? J’en parle à une ou deux personnes ? Ça aussi, c’est nouveau : échanger avec d’autres pour avoir leur avis. C’est ce que je fais. A suivre
  • Jeudi 9 mars : Offre conjointe
    • Un client me demande un devis pour une formation d’un PMO en inter-entreprise. Je ne fais pas d’inter. Les fois précédentes, j’avais classé sans suite (Je suis un âne !)
    • Cette fois, on bâtit une rapide réponse ensemble avec un de mes nouveaux partenaires, j’envoie, on verra.
  • Etc…

Je ne donne pas le détail mais chaque changement que je fais en suivant mon chemin sont pour moi des impulsions. J’en suis maintenant, au bout d’un mois, à 9 impulsions.

Pour patienter, j’ai crée un tableau Pinterest où j’épingle toutes mes actions ! Un moyen de suivi original ! 1 action = 1 épingle ! En plus, c’est graphique.

Un peu de systémique

Au delà de ces impulsions, la question de la mesure du progrès se pose…

Si l’on se réfère à la théorie des systèmes de l’école de Palo Alto, un changement de niveau 1 vise à maintenir en l’état le système. Un changement de niveau 2 change le système lui-même.

A priori, toute l’énergie que j’ai déployé jusqu’ici était surtout des changements de niveau 1. Cela permettait de maintenir mon équilibre et celui de mon système autour de moi.

Si le chemin par l’Excellence passe par un changement de niveau 2, le système autour de moi, et dont je fais partie, va évoluer. Je change les règles du jeu. Cela va t-il changer le système autour de moi véritablement?

Un changement de niveau 2 ne peut pas se manquer. Mes impulsions vers l’extérieur sont différentes. A priori, je vais recevoir une impulsion surprenante de l’extérieur. Cela peut prendre un certain temps. Et le retour est inconnu. Attendons de voir…

Suspens !

Partagez :
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.tannguy.fr/progresser-vers-lexcellence/
Twitter
LinkedIn

Articles dans la même catégorie

Comments are closed.

Post Navigation