Blog

QUE 2017 VOUS APPORTE L’EXCELLENCE

Que 2017 vous apporte l’excellence !

Je sais, cela sort un peu de l’ordinaire des vœux. Mais vous verrez, à ma définition de l’excellence, c’est vraiment un joli souhait pour vous.

Excellence ?

“Pour les humains, la perfection est inaccessible, l’excellence oui. ” Anatole France

J’ai constaté, à force d’accompagner des directeurs de programmes ou chefs de projets, des personnes après un cancer ou un burnout, des demandeurs d’emploi, que leur difficulté principale et commune de développement ou de résilience résidait dans ce qui faisait – avant – leur force et leur succès. Je vous donne 4 exemples parmi d’autres :

  • Votre engagement, votre énergie, votre envie de réussir vous ont permis bien des succès. Mais, aujourd’hui cette énergie, cette envie, ce mouvement perpétuel vous empêche de découvrir d’autres façons d’agir ou de construire dans la durée.
  • Votre rigueur, votre goût de la perfection, votre niveau d’exigence vous ont permis de belles réalisations. Mais aujourd’hui, cette précision, ce besoin de contrôle ne vous permet plus de vous adapter à votre environnement fluctuant ou incertain.
  • Votre leadership, votre énergie, le sens de la justice, le partage de votre vision vous ont permis de mener des équipes avec brio. Mais aujourd’hui, votre comportement entier, vos accès de colère vous masquent les nuances des situations et des alliances.
  • Votre capacité d’analyse, de compréhension, votre sang-froid, votre facilité de décision vous ont permis de résoudre des problèmes et des situations complexes. Mais aujourd’hui, votre froideur, votre repli sur vous-même vous éloignent de la vraie vie et des personnes.
  • etc.

Dans ma définition, l’Excellence se définit comme la capacité à dépasser son frein intime de développement pour en faire une formidable force créatrice, de succès, de vie et de bien-être.

L’excellence, c’est sublimer ses propres freins.

Identifier votre duo force/limite

“La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.” Franklin Delano Roosevelt

Vous avez des qualités, des facilités dans certains domaines, une certaine façon de gérer les situations. Ce mode de fonctionnement a fait votre succès dans les premières années de votre vie professionnelle et vous a conduit jusqu’à un certain niveau de poste ou de responsabilité.

Et un jour, surprise, cela ne marche plus. Ce qui a si bien fonctionné jusqu’ici – avant – ne donne plus les mêmes résultats. Ça patine. Même en y mettant plus d’énergie, d’engagement, de subtilité, de force ou de quoi que ce soit selon les personnes, cela ne donne plus. Ça patine encore plus !

Vous stagnez. Sans doute même vous reculez…Le travail que vous expériez semble inaccessible, vos rêves s’éloignent.

C’est l’instant subtil où votre force, celle de vos succès passés, se transforme en frein. De plus en plus puissant. Inutile de pédaler plus vite, les mêmes causes génèrent les mêmes effets. Il faut maintenant apprendre à pédaler autrement. « Ne rien lâcher » ne suffit plus…

C’est le bon moment pour identifier ce qui a fait votre force et fait aujourd’hui votre frein. Cette prise de conscience est un grand pas en avant.

Affronter sa peur intime

“Le plus brave de nous a peur de son moi. ” Oscar Wilde

Reste alors la partie la plus douloureuse. Ce qui a fait votre force est en réalité le meilleur moyen que vous ayez trouvé pour ne pas affronter ce qui vous paralyse. Dès lors, vous êtes devenu un expert dans l’évitement de cette peur intime.

Évitement de l’échec, de la solitude, de l’injustice, de la banalité, de la médiocrité, des erreurs, du vide, de la faiblesse, des émotions, du regard des autres, des conflits, de l’ennui, de la frustration, du rejet, de la souffrance etc. La liste des peurs intimes est longue.

Affronter sa limite est très difficile et douloureux.

  • Car bien sûr cela se fait dans les conditions les plus difficiles (échec professionnel ou personnel, maladie, période de doute, perte de sens etc.) Pourquoi le faire avant quand tout allait bien !
  • Car bien sûr vous allez devenir momentanément encore plus fragile. Tout changement se traduit par une perte de ‘performance’ temporaire. Vous doutez de vos anciennes recettes, et n’avez pas encore les nouvelles.
  • Car bien sur vous sortez de votre zone de confort et frôlez la ‘Panic Zone’. Vous entrez dans des territoires que vous n’avez jamais exploré. Ou il y a si longtemps et vous en gardez un souvenir douloureux. Vous ne savez pas comment cela va se passer aujourd’hui. C’est l’inconnu.
  • Car bien sur cela ne parle que de vous. Vous êtes responsable de vous et ne pouvez plus blâmer l’autre, le conjoint, le patron, l’organisation ou Donald Trump !

Sublimer ses freins

“Le musicien est quelqu’un à qui l’on peut s’en remettre pour dispenser de l’apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu’est l’excellence humaine.” Yehudi Menuhin

La bonne nouvelle, c’est que ce passage obligé va vous permettre d’introduire en vous une nouvelle compréhension de la vie, de vos réactions, un nouveau vécu. Une nouvelle façon d’être.

De ce frein qui vous empêchait d’avancer, vous pouvez faire une nouvelle force, une énergie fantastique.

Le cadeau de sortie sera de constater que vous n’avez pas perdu ce qui faisait votre force, bien au contraire. Mais vos capacités seront différentes, plus riches, plus larges. Parvenir à affronter vos terreurs intimes vous rendra plus fort et surtout vous donnera une approche différente des situations, des réactions nouvelles. Les outils, les façons de faire que vous maitrisiez si bien, vous les aurez encore mais avec un niveau d’excellence jamais égalé auparavant et d’autres capacités se seront rajoutées.

  • Vous serez capable de faire face véritablement à un échec, d’en tirer des leçons, de prendre le temps de vous connecter à vos émotions, de construire dans la durée. Là, votre énergie, votre envie de réussir va faire merveille ! Vous allez devenir véritablement excellent dans votre domaine.
  • Vous serez capable de ne pas tout maitriser, de lâchez prise véritablement, de prendre parfois du plaisir dans l’approximation. Là, vous pourrez véritablement concentrer votre précision dans ce qui compte, de manière sélective et appropriée. Vous allez devenir véritablement excellent dans votre domaine.
  • Vous serez capable de laisser les autres responsables de leurs actes, de ne plus protéger ni de batailler comme Don Quichotte. Là, votre charisme, votre chaleur va se déployer pour les causes qui le méritent, avec subtilité et habileté. Vous allez devenir véritablement excellent dans votre domaine.
  • Vous serez capables d’aller vers l’autre, de vivre vos émotions dans l’instant présent, de sortir de votre forteresse même par mauvais temps. Là, votre esprit d’analyse, votre recul, votre justesse vont vous amener à un niveau d’expertise jamais atteint. Vous allez devenir véritablement excellent dans votre domaine.
  • etc.

Votre vision du monde aura changé aussi bien sur. Vous aurez laissé quelques idées sur le bord de la route et retrouvé de nouvelles.

Mais globalement, vous serez plus proches de ce que vous êtes vraiment. Vous renaitrez de vos cendres, plus proches de vous. Plus en paix. Beau. Meilleur.

Merci à mes clients

J’ai une pensée tout particulière pour toutes les personnes avec qui j’ai travaillé sous cet angle en 2016 et qui se reconnaitront sans doute.

Je leur dois beaucoup. Ce travail fait ensemble m’a aussi permis de faire ce chemin.

Les aider à découvrir leur frein m’a aidé à clarifier le mien.

Les accompagner face à leur peur m’a permis d’affronter la mienne.

Les inviter à sublimer leur limite m’a transformé.

Je ne sais pas si nous sommes déjà dans l’excellence, mais nous sommes sur ce chemin. J’en suis convaincu !

Que 2017 vous apporte l’excellence.

Le lundi 19/12/2016

Partagez :
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.tannguy.fr/excellente-annee-2017-lexcellence/
Twitter
LinkedIn

Articles dans la même catégorie

Comments are closed.

Post Navigation