Coaching

Réintégration dans l'entreprise après arrêt longue durée : cancer, burnout etc.

La recherche de mon identité de coach a été un vrai sujet pendant de longs semestres. Finalement, je suis le coach des personnes qui se posent des questions existentielles sur leur projet de vie. J’aime aider les gens à trouver leur voie. Le lien avec la Logothérapie est évident.

Aujourd’hui, l’entreprise accueille de plus en plus de collaborateurs de retour après un cancer, un burnout, un accident. Le retour au travail permet à la personne de renouer des liens sociaux et de rompre l’isolement lié à la maladie. L’entreprise est un lieu de « resocialisation » nécessaire à son nouvel équilibre.

Bien entendu, j'accompagne aussi sur des coachings plus classiques de prises de poste ou des équipes en mutation.

Ce que m'a appris le coaching

Lorsque de ma formation de coach, je voulais surtout me former au coaching d’équipe, en lien avec mon métier de chef de projet. Mais au final, c’est le coaching individuel qui m’a plu ! Une première leçon d’humilité. Le coaching m’a permis de grandir : non seulement en prenant conscience de certaines valeurs clés pour moi.

  • L’indépendance par exemple, qui est centrale dans mon parcours mais qui a pu être formalisée pendant cette formation.

  • Aussi, et cela a été une révélation, que je ne pouvais pas juger les gens car je ne connais finalement rien de leur histoire. J’ai pris le parti depuis de les « aimer » à priori, même si c’est un peu "couillon" comme formule !

  • Enfin, j’ai appris a lâcher prise et à moins contrôler. Certes, il reste du boulot mais il y a des progrès nets, dont profitent femme et enfants. J’aurais pu finir « vieux con », j’espère avoir une petite chance de l’éviter aujourd’hui !

La suite ?

Ma formation au centre International du Coach (parmi les premières formations de coaching enregistrée au RNCP) m’a également permis de comprendre que je n’aurais jamais fini de me former. Depuis, je me suis formé à la Communication Non Violente, à l’élément Humain. Je viens de finir la formation Logothérapie. Je suis en cours sur l’ennéagramme etc…

Je suis membre EMCC et supervisé.

 Mon plus beau rêve serait de n’être à la retraite qu’à 70 ans, j’ai encore tellement de choses à apprendre et à donner.

 

coach-slider

Les 4 derniers articles

Humm, mon chef de projet est un médiateur !

Le médiateur est le dernier profil de l’ennéagramme. Il fait partie du centre instinctif comme les perfectionnistes et les protecteurs, Lire la suite →

Et Paf, mon chef de projet est un protecteur !

Le profil 8 de l’ennéagramme est le plus souvent appelé « Chef », mais ce terme a le mérite d’irriter par nature Lire la suite →

Zut, mon chef de projet est Epicurien !

Souvent perçu comme une qualité, et bénéficiant d’une Aura plutôt positive dans la culture française, le profil épicurien est le Lire la suite →

Gloups, mon chef de projet est Loyaliste !

Le sixième profil de l’Ennéagramme est le plus souvent baptisé « Loyaliste » mais aussi parfois « Loyaliste/sceptique »! Ce dernier titre reprend mieux Lire la suite →